Cave à vin 41 bouteilles 91L single zone clayette métal finition bois
- -21 %
Aussi savoureux que capricieux, le vin ne se conserve pas n’importe comment, surtout si on cherche à préserver tous ses arômes. Pour ce faire, il est commun d’utiliser une cave à vin pour le conserver. Une cave à vin est un appareil électroménager qui permet de garder votre vin à une température idéale, en le protégeant des éléments extérieurs comme la lumière ou les vibrations.
Une cave à vin permet de préserver la qualité du vin. En effet, elle va maintenir ce dernier à une température idéale, et surtout constante. La constance est un facteur important quand on parle de vin. Pour que celui-ci se développe correctement, il faut éviter tout changement de température. Ceci pourrait altérer son gout.
Une cave permet aussi de contrôler l’humidité ambiante. Les bouteilles de vins doivent être conservées avec un taux d’humidité compris entre 55% et 80%. C’est le bouchon qui va être directement concerné par le taux d’humidité. Si celle-ci est en dessous de 55%, le bouchon va se dessécher, ce qui permettra à l’air de passer à l’intérieur de la bouteille. En conséquence, le vin va s’oxyder et sera malheureusement bon pour finir à la poubelle. Au-dessus de 80%, le bouchon va pourrir, condamnant le vin à la même finalité que précédemment.
Une fois placées dans la cave, les bouteilles sont aussi protégées des mouvements et vibrations. En les maintenant stables, le vin ne subira pas de mouvement de dépôt, et ne sera donc pas dégradé.
Enfin, la cave offre un environnement isolé du reste de la maison, loin des odeurs et de la lumière. Encore une fois, celles-ci peuvent altérer le goût et la composition du vin.
Par le passé, le vin était conservé dans de vraies caves, situées sous le sol. Celle-ci permettait de garantir une température et une hygrométrie constante, tout en protégeant les bouteilles de la lumière et des mouvements. Néanmoins, pour permettre à chacun de pouvoir boire un vin de qualité dans les meilleures conditions possibles, des substituts électroménagers ont été développés. Il en existe 2 principaux :
Il est important de savoir que ces deux appareils ne servent pas le même but, et fonctionnent donc de manières différentes.
Basiquement, une cave de vieillissement est conçue de sorte à conserver des bouteilles de vins pendant une longue période (plusieurs années). Mais quel pourrait être l’intérêt de faire vieillir le vin ?
En vieillissant dans de bonnes conditions, le vin va développer plus de saveurs et une complexité de goût, ce qui plait aux « œnophiles » (amateurs de vin). C’est pour maintenir ces conditions idéales que la cave de vieillissement entre en jeu.
Ainsi, ce type de cave est spécialement conçu pour conserver et entretenir le vin. C’est dans celle-ci que l’on entrepose du vin que l’on ne souhaite pas forcément déguster dans les jours ou mois à venir. Au contraire, il est très courant de laisser des bouteilles murir pendant quelques années. Il est bon de rappeler que tous les vins ne sont pas faits pour se développer dans le temps. C’est pour cela que cette typologie de cave est davantage appréciée par les personnes sensibles aux vins plus nobles.
La cave de vieillissement va offrir aux différentes bouteilles une atmosphère optimale et contrôlée :
Avec la cave est généralement fourni un registre de cave afin de répertorier et classer les bouteilles. Il est ainsi plus facile de les retrouver et de suivre l’affinage du vin, chaque vin ayant un affinage qui lui est propre.
Si la cave de vieillissement est faite pour la conservation et le développement du vin en bouteille, la cave de service, elle, vient remplir un tout autre rôle. Il suffit simplement de constater la différence de température de service entre un Macon rouge qui doit être servi entre 13 et 14°C et un Bordeaux rouge qui doit être servi entre 15 et 16°C. Dépendamment du contenu de la bouteille de vin, une conservation aux alentours de 10°C ne sera pas optimale à la dégustation.
Ainsi, la cave de service est un appareil qui permet de mettre à température le vin afin qu’il soit dégusté dans les meilleures conditions possibles. Le vin n’a donc pas vocation à rester plus de quelques semaines dans ce type de cave.
Elle est d’ordinaire plus petite, afin de pouvoir facilement l’incruster dans une cuisine ou encore la placer dans un salon tout en restant en accord avec l’ambiance générale de la pièce.
Voici un petit rappel des températures de service requises en fonction du type de vin :
Bourgogne rouge : entre 15 et 16 °C
Effervescents : entre 7 et 9 °C
Bordeaux rouge : entre 17 et 18 °C
Blanc sec : entre 9 et 11 °C (entre 12 et 14 °C pour des vins de terroirs)
Blanc moelleux : entre 8 et 12 °C
Si l’idée d’avoir une cave à vin de service vous plait, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la toute dernière cave à vin Hyundai : Wine Expert ?
Adaptable et design, cette cave à vin de service « single zone » permet de mettre le vin à température idéale avant de le servir à vos convives. Disposant d’une capacité de max de 41 bouteilles format Bordeaux (91 Litres), vous pourrez facilement ranger vos bouteilles à l’aide des 5 clayettes de rangement. La disposition des clayettes est modifiable, afin de vous laisser la liberté de ranger vos bouteilles comme bon vous semble, mais aussi de pouvoir ranger des bouteilles de différents formats. L'espace de rangement en bas permet de mettre à température les verres de cocktail ou des bouteilles hors gabarit.
Pour donner un côté chaleureux à l’appareil, les clayettes ont de belles finitions en bois, permettant aussi une bonne prise en main, lorsque pour sortir la bouteille de votre choix. La porte vitrée permet d'apprécier la collection de bouteilles depuis l'extérieur, rangée sur les clayettes. Une lumière intérieure s’allume via une touche tactile située à l’extérieur de la porte pour faciliter le choix des bouteilles, sans avoir besoin d’ouvrir la porte pour préserver la température de la cave. La température se règle également depuis l’extérieur, via un écran LCD se trouvant sur le dessus de la porte.
En pose libre dans la cuisine ou une autre pièce, ses dimensions compactes lui permettent de s’intégrer facilement à votre intérieur. De plus, sa ventilation est discrète (41 dB) pour qu’elle puisse se fondre dans le décor.
La cave à vin de service Wine Expert se veut donc être un bon complément pour une cave de vieillissement, en offrant un véritable élément de décoration, plaisant à l’utilisation.