QLED ANDROID TV 58" 4K 146cm CONNECTED SERIE 11000 4x HDMI 2.1 3x USB
- Promo !
- -13 %
Acheter une nouvelle télévision en 2022 n’est pas toujours une tache aisée. OLED, Full HD, HDMI ou encore 4K, toutes ces caractéristiques peuvent en perdre plus d’un·e. Nous avons décidé de vous simplifier la tâche en vous fournissant un guide, qui vous permettra d’y voir plus clair dans toutes ces spécificités techniques.
Avant de répondre à cette question, il est utile de comprendre comment fonctionne un écran. Il est composé de milliers de points lumineux qui vont s’allumer de différentes couleurs (Rouge, Vert ou Bleu) pour former une image. Ces points lumineux s’appellent des pixels.
La définition correspond donc au nombre de pixels affiché sur un écran. Ainsi, plus il y a de pixels affichés, plus la définition est élevée. De manière générale, elle exprimée en donnant le nombre de lignes de pixels présents sur la largeur de l’écran multiplié par le nombre de lignes de pixels présents sur la hauteur.
Dans le cas d’un TV Full HD, elle est exprimée comme étant de 1920*1080 px (pixels), qui correspondrait à 1920 pixels de largeur pour 1080 pixels de hauteur.
Derrière ces différents termes se cache simplement un classement des définitions possibles pour un écran. Ainsi, la définition 8K est une plus haute définition que la définition HD.
Voici un petit rappel :
Nombre de pixels : 1280*720 px
Nombre de pixels : 1920*1080 px
Nombre de pixels : 3840*2160 px
Nombre de pixels : 7680*4320 px
Mais concrètement, qu’est-ce que ça change ?
La définition joue un rôle important dans l’impression de netteté et dans la profondeur des détails. Ainsi, dépendamment de vos attentes envers la TV, il faudrait privilégier un type de définition d’image plutôt qu’une autre. Une personne souhaitant regarder des DVD Blu-Ray doit par conséquent privilégier une résolution Full HD à minima pour pouvoir profiter des caractéristiques techniques offertes par la technologie Blu-Ray.
N.B : Les différentes plateformes de streaming (Netflix, Disney +, Amazon Prime) privilégient, elles aussi, les hautes définitions telles que la Full HD. Elles tendent de plus en plus à se tourner vers la définition 4K.
Le but d’un écran est de pouvoir recréer une image en mouvement. Afin de la créer, l’écran affiche rapidement (grâce aux pixels) une succession d’image. Cette succession va créer une animation continue.
C’est la que va intervenir la fréquence de rafraichissement. Il est possible que cette caractéristique apparaisse sur la notice d’utilisation de votre TV, ou bien dans les spécificités techniques lors de l’achat d’une nouvelle TV. Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, la suite est faite pour vous.
En France, un téléviseur affiche 50 images par secondes. C’est une norme qui a aussi été adopté par d’autre pays. On dit donc que la fréquence de rafraichissement est de 50 Hertz (Hz).
La fréquence de rafraichissement indique le nombre d’images s’affichant par seconde. Son unité de mesure est en Hertz (Hz).
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un téléviseur peut afficher bien plus que 50 images par seconde. Or plus il y a d’images par seconde, et plus la TV assure une fluidité dans l’affichage du mouvement. L’image devient ainsi plus naturelle, la rendant beaucoup plus vivante.
Fans de films d’actions ou de sport, il vous est vivement conseillé de jeter un œil à cette caractéristique qui pourrait révolutionner votre quotidien.
Vous l’avez sans doute remarqué, le prix d’une télévision ne sera significativement pas le même s’il est inscrit « QLED » ou encore « OLED » ou non dans ses caractéristiques. En effet, nous retrouvons sur le marché des TV différentes technologies d’écrans en même temps. Ceci explique la différence, en centaines d’euros, entre un téléviseur LED et un téléviseur OLED.
Une chose utile à savoir est que la définition et la technologie d’écran sont deux caractéristiques différentes.
Pour rappel, la définition indique le nombre de pixels affichés à l’écran. La technologie d’écran, quant à elle, correspond à la manière dont ces pixels vont être animés. Selon les manières, l’image peut ainsi avoir un rendu différent.
Les écrans LED sont par définition les écrans standards de nos jours. Ils sont, comme leur nom l’indique, éclairés par des LED. Ce sont les écrans plats les plus épais du marché. Plus simples technologiquement, ils sont par conséquent moins chers que les écrans OLED ou QLED.
Ensuite, les écrans QLED (Quantum Light-Emitting Diode) sont une amélioration des écrans LED. Ils possèdent un composant qui augmente la luminosité, mais a toujours besoin d’un rétro éclairage pour générer de la lumière. Sa luminosité quasiment parfaite permet de regarder du contenu à toute heure de la journée, sans se soucier des reflets. Il devient donc possible de regarder un film ou une série très sombre en pleine journée ! Pour compléter, c'est la technologie à privilégier pour les jeux vidéo. En effet, elle offre un temps de réponse d'écran très faible, réduisant le fameux "Input Lag".
Enfin, les écrans OLED (Organic Light-Emitting Diode) expriment clairement la notion de « nouvelle technologie ». Composés de pixels organiques (faits en carbone), ils produisent leur propre lumière sans avoir besoin de recourir à un système de rétroéclairage. Ayant besoin de moins de composants, ils sont les écrans les plus fins du marché. De plus, cette technologie offre un contraste des plus harmonieux en assurant des noirs parfaits et des blancs purs. Les pixels organiques permettent aussi une flexibilité de l’écran, idéal pour les fans d’écrans incurvés.
Pour résumer, voici les points forts de chaque technologie :
Le choix entre ces différentes technologies repose donc sur votre niveau d’attente en termes de performance d’image.
Opter pour la technologie OLED n’est pas forcément nécessaire. En effet, bien que performante, son prix peut constituer un gros frein. Tout aussi en avance technologiquement, l'écran QLED se positionne comme un très bon compromis entre la flexibilité de l'écran LED et la modernité de l'écran OLED.
Maintenant que vous savez tout, c’est à vous de choisir !
Comme vous avez pu le comprendre, il existe une multitude de caractéristiques techniques en ce qui concerne l’univers télévisuel. Ceci implique une multitude de combinaisons possibles entre ces différentes caractéristiques.
Cependant, ces combinaisons ne conviendront peut-être pas à tout le monde. Il y a donc un réel intérêt à sélectionner des spécificités en fonction de l’usage que vous comptez en faire. En effet, acheter une TV pour regarder des films en streaming de haute qualité ne nécessitera pas les mêmes critères qu’une TV pour regarder les chaines de la TNT, ou encore pour jouer aux jeux vidéo.
Pour la grande majorité des téléviseurs, ils ont besoin d’être connectés à d’autres appareils. Ils ont par exemple besoin d’un lecteur DVD, ou encore d’un décodeur pour pouvoir regarder les chaines de la TNT. Il est aussi possible de brancher une voire deux consoles de jeux.
Tous ces appareils constituent un environnement de périphérique. Néanmoins, pour être fonctionnels, ces appareils ont besoin d’être connectés à la TV. C’est là qu’interviennent les connectiques !
Les connectiques correspondent aux différents câbles pouvant être branchés à la télévision.
Le nombre et la variété des connectiques devient alors intéressant des lors que vous avez plusieurs appareils à connecter à la TV. C’est encore une fois un choix stratégique qui peut varier en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire.
o HDMI ARC : permet le raccord d’une barre de son + allumage automatique de la TV via l’allumage du périphérique
o Port USB PVR : permet d’enregistrer ses émissions sur le périphérique branché dessus
Il existe deux autres connectiques, mais qui sont pour leur part cachées. Il s’agit bien évidemment des fonctions Bluetooth et Wi-Fi. Elles ne sont toutefois pas présentes sur tous les téléviseurs. Leur présence fait donc de votre TV une Smart TV.
De plus en plus populaires, les TV connectées inondent le marché de la télévision. Elles se rependent dans les salons français depuis 2009. Mais quelle est la différence avec une TV ordinaire ?
Une Smart TV est une télévision capable de se connecter à internet, en filaire ou en Wi-Fi. Elle permet ainsi l’accès à du contenu multimédia via des applications préinstallées. Vous pouvez ainsi avoir directement accès au service de streaming tels que Netflix ou Amazon Prime, mais aussi à Youtube ou encore Deezer.
Pouvant se connecter aux services de streaming en un clic sur la télécommande, les Smart TVs offrent une autre manière de penser notre quotidien. Au lieu d’utiliser notre lecteur DVD pour lire le DVD, qui a été acheté ou loué au préalable, il suffit simplement de se balader sur le catalogue de Netflix pour regarder notre film du samedi soir.
Les Smart TVs mettent donc à la retraite anticipée certains de nos appareils, questionnant nos vieilles habitudes. Il est maintenant possible de projeter directement sur votre TV connectée le contenu multimédia s’affichant sur votre smartphone (comme par exemple le Screencast).
Tout se fait donc assez naturellement, directement sur votre TV. Ceci allège considérablement le nombre de câbles et d’appareils périphériques nécessaires.
Pour compléter l’expérience Smart, les télécommandes se retrouvent elles aussi métamorphosées pour laisser place à des boutons raccourcis pour utiliser vos applications. Certaines proposent mêmes un système de reconnaissance vocale pour communiquer à la voix avec votre télévision.
Une nuance existe dans l’univers des Smart TVs : il existe ce qu’on appelle plus communément les Android TV. Elles tirent leur nom du système s’exploitation Android, déjà largement présent dans l’univers des smartphones.
Une Android TV est une Smart TV qui permet le même niveau d’utilisation qu’un smartphone. Avec elle, vous pouvez ainsi télécharger des applications pour personnaliser votre téléviseur en fonctions de vos besoins. Ces applications seront accessibles directement sur l’accueil de la TV.
Il faut cependant faire la différence : toutes les Android TVs sont des Smart TVs. Mais pas toutes les Smart TVs ne sont des Android TVs. La différence majeure se situe au niveau des applications. Vous pourrez télécharger des applications sur le Playstore de Google uniquement avec Android TV. Cette dernière se veut plus personnalisable et offre donc plus de possibilités.
Vous pourrez ainsi :
La confusion peut être facile entre ces deux types de télévisions. Toutefois, les constructeurs indiquent, de manière générale, assez clairement si le système Android est présent ou non.
Conformément aux normes en vigueurs, les constructeurs doivent aussi s’adapter sur l’aspect écologique des produits qu’ils vendent. Le consommateur est d’avantage sensible à la manière dont sont construits les appareils qu’il achète. Afin de pouvoir s’inscrire dans une démarche durable, un autre critère à été mis en place pour aider le consommateur dans son choix : l’indice de réparabilité.
Son objectif est de rendre visible et accessible la note de réparabilité d’un appareil. Il permet ainsi d’identifier les appareils les plus durables. Cela permet de prévenir la production de déchet.
Il s’agit d’une note sur 10, associée à un code couleur (du rouge au vert). Cet indice fonctionne de pair avec la période de disponibilité des pièces détachées. Ces deux informations figurent obligatoirement sur les spécificités techniques de la TV.
N’étant pas forcément lié aux performances de l’appareil, cet indice permet de se faire une idée sur sa durée de vie.
Afin de pouvoir aiguiller le consommateur sur la consommation énergétique de la TV, les constructeurs sont obligés de fournir une étiquette énergie. Celle-ci permet d’appréhender facilement la classe énergétique du téléviseur.
Ainsi, cette étiquette représente à l’aide d’un classement de lettre (de G à A) les performances énergétiques de l’appareil. Un appareil classé G sera donc plus énergivore qu’un appareil classé A.
La puissance en Watt (W) et la consommation annuelle (kWh/an) sont aussi présentes.
Acheter une nouvelle télévision en 2022 n’est pas toujours une tache aisée. Néanmoins, en comprenant la multitude d’options qui nous sont proposées, ce casse-tête sans fin se transforme assez facilement en un menu de choix adapté à nos envies.
Nous n’avons pas tous·tes les mêmes attentes quant à notre téléviseur. Certains·es l’aiment simple, tandis que d’autre recherchent l’expérience personnalisable ultime. Le but du jeu est de savoir ce qui vous plait, ce que vous souhaitez avoir comme expérience, et de composer avec toutes les options qui vous sont proposées.
La télévision est avant tout un appareil centré sur le plaisir et le divertissement. Pourquoi ne pas jouer le jeu et se laisser tenter par une nouvelle expérience ?